matières
 
                   
 
Les matières concernent autant les types de terres que les "couleurs"
utilisées. Il existe une grande variété de terres : porcelaine,
grès blanc ou foncé,terres rouges, terres chamottées,
terres recyclées, etc. L'inventaire est infini ou presque.
Les émaux et les engobes (les couleurs) proviennent eux aussi d'un
mélange de matières organiques ou synthétiques. 
 
 
Je présente ici les matières que j'utilise couramment, pour les terres : le grès et la porcelaine principalement, et la chamotte, de temps à autre. Les émaux utilisés sont ceux disponibles à l'atelier. Je n'en fabrique pas. J'utilise rarement les engobes.
 
         
    Les terres que
j'utilise sont destinées
à être cuites à
haute température.
  (grès, porcelaine - environ 1280 C°) c'est à dire qu'elles se vitrifient et sont non poreuses. On peut les laisser sans émail. Les terres poreuses cuisent à basse température (terres cuites, faïence ou raku) et doivent être émaillées pour être étanches
         
    | Les couleurs (émaux
ou engobes) permettent
de magnifier une pièce.
  Il s'agit d'une discipline à part entière qui permet d'élaborer de nouvelles couleurs. C'est un champs de recherche inépuisable pour celui qui souhaite s'y atteler. J'utilise pour le moment ceux disponibles à l'atelier.
         
    [ Terres  
    lisses / chamotte
  La porcelaine 
Composée en majorité  de kaolin, c'est ma terre préférée pour le tournage. Sa douceur et son élasticité sont incomparables. Il faut maîtriser à la perfection le tournage car la moindre erreur ressortira à la cuisson, ce qui peut être un atout si l'on souhaite moins de régularité. Les émaux sont toujours plus lumineux sur la porcelaine. Les angles doivent être arrondis sinon elle se fragilise à l'usage (cela est valable pour tout argile).
Le grès
Terre moins exigeante, les erreurs notamment au tournage seront moins rédhibitoire.
Elle est parfaite pour commencer l'apprentissage du tour. Le rendu des émaux sur le grès blanc est très intéressant. Les grès foncés peuvent donner lieu à des jeux de couleurs par transparence.
Terres chamottées
l s'agit d'une terre cuite concassée incorporée à l'argile. Elle peut être de différentes granulométries :  impalpable jusqu'à 2 ou 3 mm. Elle allège le poids d'une pièce qui se tient mieux au tournage et se rétracte moins. Un avantage pour de grandes pièces ou pour celles risquant de s'alourdir avec un poids comme l'eau par exemple. Des effets de matière peuvent également être réalisés.
Elle peut s'avérer délicate à tourner car abrasive pour les mains. Elle est donc déconseillée pour les débutants au tour sauf la chamotte dite "impalpable".
         
         
    [ Emaux
 
  Pour porcelaine et grès
Ce sont des émaux de haute température (+ ou - 1280 °C). Le composant minéral de base est le "feldspath". D'autres minéraux peuvent être ajoutés : la chaux, le talc, les cendres végétales... Pour la couleur on y ajoute des oxydes métalliques comme l'oxyde de fer, le manganèse, le cobalt, etc. Ce sont de véritables recettes de chimiste qui peuvent même être calculées au poids moléculaire.
Pour raku
Le raku, est une méthode de cuisson japonaise qui consiste à sortir les pièces incandescentes pour les plonger dans la sciure afin d'une part de les enfumer et d'autre part d'obtenir de nouvelles couleurs par réduction des oxydes. Des émaux spécifiques sont nécéssaires. 
         
    [ Engobes
 
  Pour toutes températures
Ce sont des argiles colorées liquides naturelles ou fabriquées avec des colorants artificiels ou des oxydes et qui servent à la décoration. Ils s'utilisent généralement à cru mais certains permettent d'être utilisés sur dégourdi (première cuisson).
Ils peuvent être fabriqués relativement simplement en atelier ou être achetés prêts à l'emploi. Leur intérêt notamment avec des colorants artificiels est d'offrir une palette de coloris beaucoup plus large que les émaux.
Leur rendu est cependant très différent de l'émail (qui s'assimile à un verre) tandis que l'engobe reste une terre ; il me semble donc intéressant de les utiliser en touches de couleurs plutôt que sur de grandes surfaces.
Pour une utilisation culinaire il sera nécessaire d'appliquer un revêtement vitrifié.
         
       
 
FERMER
dfqs