émaux - engobes
 
       
  L es couleurs (émaux ou engobes) permettent de magnifier une pièce. Il s'agit d'une discipline à part entière qui permet d'élaborer de nouvelles couleurs. C'est un champs de recherche inépuisable pour celui qui souhaite s'y atteler. J'utilise pour le moment ceux disponibles à l'atelier.  
       
 
       


Emaux  ———  
 
 Pour porcelaine et grès
Ce sont des émaux de haute température (+ ou - 1280 °C). Le composant minéral de base est le "feldspath". D'autres minéraux peuvent être ajoutés : la chaux, le talc, les cendres végétales... Pour la couleur on y ajoute des oxydes métalliques comme l'oxyde de fer, le manganèse, le cobalt, etc. Ce sont de véritables recettes de chimiste qui peuvent même être calculées au poids moléculaire.
 Pour raku
Le raku (se prononce "rakou"), est une méthode de cuisson japonaise qui consiste à sortir les pièces incandescentes à l'aide de pinces pour les plonger dans la sciure afin d'une part de les enfumer et d'autre part d'obtenir de nouvelles couleurs par réduction des oxydes. Des émaux spécifiques sont nécéssaires. 
 
 
         
       


Engobes ———  
 
 Pour toutes températures.
Ce sont des argiles colorées liquides naturelles, ou fabriquées avec des colorants artificiels ou des oxydes et qui servent à la décoration.
Ils s'utilisent généralement à cru mais certains permettent d'être utilisés sur dégourdi (première cuisson).
Ils peuvent être fabriqués relativement simplement en atelier ou être achetés prêts à l'emploi. Leur intérêt notamment avec des colorants artificiels est d'offrir une palette de coloris beaucoup plus large que les émaux.
Leur rendu est cependant très différent de l'émail (qui s'assimile à un verre) tandis que l'engobe reste une terre ; il me semble donc intéressant de les utiliser en touches de couleurs plutôt que sur de grandes surfaces.
Pour une utilisation culinaire il sera nécessaire d'appliquer un revêtement vitrifié.
 
 
 
FERMER
dfqs