terres
 
       
  L es terres que j'utilise sont destinées à être cuites à haute température (grès, porcelaine - environ 1280 C°) c'est à dire qu'elles se vitrifient et sont non poreuses. On peut les laisser sans émail. Les terres poreuses cuisent à basse température (terres cuites, faïence ou raku) et doivent être émaillées pour être étanches.   
       
 
       


TERRES LISSES ———
 
 La porcelaine
Essentiellement composée de kaolin, c'est ma terre préférée pour le tournage. Sa douceur et son élasticité sont incomparables. Il faut maîtriser à la perfection le tournage car la moindre erreur ressortira à la cuisson, ce qui peut être un atout si l'on souhaite moins de régularité.
Les émaux sont toujours plus lumineux sur la porcelaine.
Les angles doivent être arrondis sinon elle se fragilise à l'usage (cela est valable pour tout argile).
 
 
     Le grès 
Terre moins exigeante, les erreurs notamment au tournage seront moins rédhibitoire.
Elle est parfaite pour commencer l'apprentissage du tour. Le rendu des émaux sur le grès blanc est très intéressant. Les grès foncés peuvent donner lieu à des jeux de couleurs par transparence.
 
 
 
         
 
 
TERRES
CHAMOTEES ———
   La chamotte
C'est une terre cuite concassée incorporée à l'argile. Elle peut être de différentes granulométries : depuis impalpable jusqu'à 2 ou 3 mm.
Elle allège le poids d'une  pièce qui se tient mieux au tournage et se rétracte moins. Ce sont des avantages pour la création de grandes pièces ou pour celles risquant de s'alourdir avec un poids comme l'eau par exemple.
Elle peut cependant s'avérer délicate à tourner car abrasive pour les mains sensibles.
Elle peut être intéressante car elle permet de créer des effets de matière.
Elle est cependant déconseillée pour les débutants au tour sauf  la chamotte dite "impalpable".
 
 
         
         
         
 
FERMER
dfqs