techniques
 
 
 

Modelage, coulage, moulage, tournage, etc. Il existe un large éventail de techniques, qui va des plus simples aux plus complexes.
Chacun peut donc, à son niveau, s'approprier une partie des possibilités offertes par la céramique. Il en va de même pour les techniques d'émaillage : cabine, trempage, pinceaux.
Les techniques de cuisson sont multiples : four à bois, au gaz, électrique, raku...
 
Il s'agit ici de présenter rapidement les techniques que j'utilise le plus souvent, à savoir le tournage et l'émaillage par trempage (parfois au pistolet).
La cuisson se fait toujours au four éléctrique. Il y a de temps à autres une cuisson en raku.
 
 
         
       
 
 
| Tourner est ma 
technique de
prédilection.
Son grand avantage est qu'elle permet de faire de nombreuses pièces assez rapidement, une fois la technique maîtrisée. Il s'agit ici d'une brève présentation des étapes. Les outils nécéssaires sont : estèques, mirettes, fil, aiguille, éponges.   
       
  Emailler est une
étape délicate qui
demande une
grande attention.
De sa réussite dépend, en grande partie, la beauté d'une pièce. Il existe plusieurs façons d'émailler. La méthode du trempage est celle que j'utilise très fréquemment. Il faudra parfois 2 couches d'émaux.
La pulvérisation au pistolet est une autre méthode. Intéressante pour son rendu, elle reste plus contraignante à metttre en oeuvre. 
 
       
  [ Tournage   
    étapes 
La première étape est le centrage de la terre sur la girelle avant de  monter la pièce.
La pièce est montée et tournée, elle  va être mise à sécher pour pouvoir ensuite être "tournassée"
Une pièce avant le «tournassage» n’est pas tout à fait sèche afin de pouvoir faire le pied et rectifier d’éventuels détails.
Une fois le tournassage fini à l’aide d’outils (mirettes, estèques), la pièce va sécher avant d'être cuite en dégourdi (première cuisson).
Elle est ensuite prête pour être émaillée puis pour la deuxième cuisson.
 
         
               
         
               
  [ Emaillage  
    étapes 
 
L’émail se présente sous forme liquide. Il doit être parfaitement mélangé car les émaux ont tendance à  «plomber» (sédimenter), selon leurs composants.
L’émaillage par trempage consiste à plonger la pièce dans le sceau ou le bac qui contient l’émail. La pièce est plongée dans le seau à l’aide le plus souvent de pinces et retirée.
L’émail, une fois séché, se transforme en une couche de poudre sur la pièce qu’il faudra manipuler délicatement notamment lors de l’enfournement.
 
         
               
 
FERMER
dfqs